OSX: Bureau à distance avec « Partage d’écran.app »

{0 Comments}

Partage_ecranSi vous n’avez pas de licences Apple Remote Desktop (ARD pour les intimes) à portée de main, et vous souhaitez contrôler un Mac ou un PC à distance, ce billet pourrait vous être utile.

Une de fonctions intégrées à OSX qui reste encore méconnues est probablement l’application « Partage d’écran » qui se trouve (bien cachée) dans le dossier /System/Library/CoreServices

chemin

 

 

Le Finder y fait appel  pour mettre en place la connexion de bureau à distance quand vous cliquez dans « Partage d’écran » ou quand vous saisissez le protocole vnc:// dans l’option « se connecter au serveur »

Se connecter

adresse

 

 

Le truc sympa est que cet utilitaire peut être lancé directement comme n’importe quelle application: nous pouvons d’ailleurs le glisser dans le dock pour y faire appel au besoin.

Encore plus sympa: « Partage d’écran.app » est tout à fait comparable à ARD en termes de fonctionnalités pour la partie prise de contrôle à distance;

Comme pour ARD il est possible de :

  • Partager le presse-papier entre sa propre machine et la distante
  • Prendre une capture d’écran
  • Redimensionner la fenêtre

Pour avoir accès à ces fonctionnalités, il suffit de sélectionner l’option « Afficher la barre d’outils » dans le menu « Présentation » dans la barre des menus (tout en haut de votre écran).

Présentation

 

 

 

 

 

barre

Comme dans ARD il est aussi possible d’observer plusieurs ordinateurs en lancent autant de connexions (via le menu « Connexion ») que les machines à surveiller et redimensionner les fenêtres manuellement pour obtenir un mosaïque adaptée à la résolution de notre écran.

Connexion

multi
mosaïque observation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les seules options qui restent vraiment apanage d’Apple Remote Desktop sont  la possibilité d’organiser en groupes logiques les machines et d’envoyer de lignes de commandes Unix sur un ou plusieurs ordinateurs à la fois.
Pour plus d’infos, sur ces sujets voir l’article http://decio.eu/2012/08/17/ard-personnaliser-la-liste-de-commandes-unix/

« Partage d’écran.app » est, donc, un très bon client vnc à garder à portée de clic.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*