Swiss Raspberry Pi Users Club

{0 Comments}

Oyez, oyez il est né… le Swiss Raspberry Pi Users Club!


Fondé par un groupe de romands, inspiré et hébergé par l’e-veilleur qui a inventé et gère le site edurobot.ch, il a comme but de mettre à disposition une maison ouverte à tous les passionnés(e)s et les curieux de ce mini pc.
Toute personne intéressée par rejoindre cette petite communauté informelle est la bienvenue!
Vous pouvez nous trouver ici:

http://edurobot.ch/raspi

Vous y découvrirez tous nos tutoriels et projets.

Toutes mes expériences, tests et news au sujet du Raspberry Pi seront postés sur ce site.

(Vous trouverez tous les liens que je trouverai sur le sujet ici:https://delicious.com/decio1/search?p=raspberrypi et comme d’habitude dans mon fil twitter)

 

C’est quoi le Raspberry Pi?

« C’est un objet ouvert source d’inspiration »

Moins prosaïquement et selon Wikipedia: le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM

à quoi ça sert? Quels sont ses effets secondaires? 😉

Toujours selon Wikipedia: cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique.

Dans mon cas, vous l’avez peut-être remarqué au fil de mes tweets, depuis son arrivée ma fascination pour le manchot embarqué, l’électronique et la programmation ont été poussées au paroxysme.

C’est une fascination qui est partagée par une communauté internationale qui ne cesse de s’accroitre et a rivaliser en créativité.
Pour avoir un aperçu de la quantité/qualité des projets inspiré par cet objet je conseille de parcourir cette liste: http://korben.info/idees-raspberry-pi.html

Ce bien cette passion créatrice qui a déclenché l’engouement vers le produit et attirée l’attention de la presse « classique » vers les objets ouverts qui est, à mon avis, la meilleure explication et la preuve de ce que je considère la réussite principale du raspi (Raspberry pi pour les amis) et de son frère Arduino pour l’électronique.
Fondamentale pour comprendre la porté de ce phénomène globale est la conference donnée par Massimo Banzi, le co-créateur de Arduino, lors du TED talk dédié à ce sujet: http://www.ted.com/talks/massimo_banzi_how_arduino_is_open_sourcing_imagination.html

C’est le mérite d’avoir rallumé la flamme de la curiosité vers l’ objet électronique , son fonctionnement et les moyens de le faire interagir.
Une sorte de retour aux sources bienfaisantes pour une société qui s’apprête à passer au tout informatique.

De l’utilisateur qui se limite à utiliser au créateur / deconstructeur / bidouiller qui veut comprendre pour maitriser et/ou afin de créer.

Une idée qui se nourris de partage d’information et de formation avec toutes les implication pédagogiques possibles.

Le raspi viens, donc, s’insérer dans cette dynamique et cela explique, à mon avis, la pertinence de sa place dans une communaité consacré à la robotique et électronique pédagogique.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*