LaunchControl: un gestionnaire graphique pour launchd(8)

{0 Comments}

Cette petite brève pour vous signaler une sympathique trouvaille qui aura peut-être sa place dans votre collection d’utilitaires pour Mac OSX.

Il s’agit de l’application LaunchControl qui, comme son nom indique, permet de visualiser de façon très claire les différents services qui démarrent automatiquement sur notre Mac.


Dans le menu de gauche, nous trouvons la liste des « lanceurs » (fichiers qui indiquent à launchd(8) quell’application lancer et comment) pour l’utilisateur.

Un menu déroulant nous permet de contrôler, après insertion du mot de passe d’un compte admin, la liste de lanceurs du système ( Global –> /Library/Launch* et Système –> /System/Library/Launch* )
La coloration du lanceur nous indique si ce dernier est actif ou pas et s’ il est lancé correctement ou pas.
Dans ce dernier cas, la colonne centrale va bien nous aider puisqu’elle affiche le contenu du lanceur avec ces options, en indiquant les éventuelles erreurs signalées par launchd(8).

Par cette même colonne centrale, il est possible d’éditer et corriger les options du lanceur.

Cerise sur le gâteau, idéal pour comprendre et vérifier les éventuelles corrections, sur la colonne de droite nous trouvons une petite référence de touts les attributs que l’on peut spécifier à un lanceur avec un descriptif et un moteur de recherche intégré.

Muni d’une option Expert permettant d’afficher le contenu dans la colonne centrale en mode fichier-plat (non interprété), il permet d’intervenir très précisément sur les fichiers xml.
En cas de doute, le logiciel permet d’accéder directement au fichier par l’option « Reveal in Finder » qui se trouve dans le menu « File »

Tout en donnant une bonne vue globale, ce logiciel est particulièrement efficace dans le diagnostic des problèmes de démarrage, ou des erreurs au login;

Il permet de façon préventive de faire de l’ordre et effacer d’éventuels lanceurs orphelins.

Le logiciel coute 10$ (modalité démo sans restrictions) et est disponible à cette adresse:

http://www.soma-zone.com/LaunchControl/

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*