Nexus 7: Mis à jour manuelle vers Android 4.2 en gardant l’accés ROOT

{0 Comments}

Google a commencé la distribution de la mise à jour d’Android 4.2  sur les Nexus

Si la question:

Est-il possible de passer le Nexus 7 à la version 4.2 tout en gardant l’accès root et la partition de recovery personnalisée? 

vous ronge l’esprit…

… la réponse est oui, c’est possible!

Cela grâce à l’application gratuite  Voodoo ota rootkeeper qui permet de sauvegarder notre accès privilégié entre les différentes mis à jour.

Il suffit de l’installer (via Google play)

 

VOODOO

Une fois lancée, l’app vous confirmera l’état de root accordé et la possibilité de le protéger par le biais de trois cases opportunément cochées.

Il suffit de cliquer sur le bouton « Protect root » pour que la magie opère.

PROTECT

La réussite de l’opération est indiquée par l’apparition de la coche sur la dernière case et les nouvelles possibilités offertes par les boutons (effacer le backup du binaire su et la désactivation temporaire du root)

PROTECTED

Il ne reste que télécharger la mis à jour 4.2 officielle pour la Nexus 7 chez Google: http://android.clients.google.com/packages/data/ota/google_nakasi/094f6629314a.signed-nakasi-JOP40C-from-JZO54K.094f6629.zip

Prendre note de l’emplacement ou la mise à jour vas être enregistrée.

Sauve

et démarrer sur la partition de recovery ( TWRP dans mon cas ) afin de lancer l’installation de l’image précédemment téléchargée.

TWRP Install

INSTALL

La procédure de flash prend environ 9 min.

SUCCESS

Un petit redémarrage et vous retrouvez toutes vos données, widgets et applications dans le nouveau système à jour…

42

Il nous reste que restaurer le compte root par la sauvegarde précédemment réalisée via le bouton « Restore root »

A noter que cette fois logiquement les cases « Devices rooted » et « Root permission granted » sont décochées et que -heureusement- les deux dernières présentent bien la coche, à nous confirmer la présence de notre copie de sécurité du root.

RESTORE

Et voilà. Nous pouvons à nouveau utiliser notre escalade de permission

SUPERUSER

à fin de garantir à nouveau un accès privilégié à nos logiciels préférésTITANIUM

 

et profiter tranquillement des toutes les nouveautés de Jailly Bean 4.2

USERMENUUSER

 

Si la mise à jour a compromis la partition de recovery personnalisée, pas de soucis:

il est possible de la réinstaller « à la main » (pour TWRP il y à un très bon tutoriel ici) ou utiliser un’ app qui s’occupe de télécharger la recovery souhaitée et remplacer celle d’origine;

il s’agit de l’app Goomanager

Goomanager

 

Il suffit de choisir l’option « InstallOpenRecoveryScript » dans le menu de configuration

Choix

Confirmer l’avertissement concernant les opérations de téléchargement, redémarrage et installation que l’application vas effectuer automatiquement avec le choix « Yes »

Confirm

 

L’application se chargera de rapatrier la dernière version de TWRP (d’autres images sont proposées dans le menu « Browse compatibles ROMS »)

Down

Down2

 

Une fois le téléchargement terminé, l’application lancera, automatiquement la procédure de flash de la ROM. Après quelques seconds nous obtiendrons une tablette à jour, rootée et avec un système de recovery personnalisé.

Cette solution est très pratique et rapide, il est néanmoins important de rappeler que en matère de sécurité, en déléguant les opérations de choix de l’image et de téléchargement à une application, nous lui faisons totalement confiance quant à l’origine, intégrité et surtout à la sécurité des images installées.

Cette observation est valable pour toute application de manipulation du système: là ou l’ « écosystème » est moins fermé, il y a beaucoup plus de liberté, mais aussi plus de risque de malaware, virus… et donc, il devient important de savoir ce qui se passe techniquement pour maitriser et évaluer le risque.

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*