Windows 8 et Avast: les applications « Metro » ne se lancent pas

{2 Comments}

Un petit bug (mauvaise configuration par défaut) trouvé lors des premièrs tests qui mérite d’être signalé: il se peut qu’ une fois arrivé dans l’interface « Metro » de Windows 8 certaines applications / tuiles ne démarre pas;

Les tuiles comme « Explorer », « Mail » ou « Windows store » se lancent, mais il ne se passe rien. Aucun message d’erreur.

Ce problème peut être accompagne par de problèmes de connectivité (par ex. Téléchargements inachevés)

Et bien, la plupart du temps le problème est induit par l’antivirus / firewall qui n’est pas (encore) optimisé pour travailler avec les connexions demandées par les applications de la nouvelle interface. Cela est encore plus vrai s’il s’agit d’un Windows 8 installé par mis à jour.

Dans mon cas « le coupable » est l’antivirus Avast avec son option « Protection résidente » –> « Agent actions suspectes »

En effet ce dernier considère les appels réseau des applications « Metro » comme suspectes et décide de les bloquer sans broncher.

La solution: Décocher l’option « Surveiller le système contre les modifications non autorisées » dans les « Paramètres Expert » de l’ « Agent actions suspectes »

 

2 Comments…

 Share your views
  1. Bonjour,
    Pour faire suite à ce message, avast vient de mettre à jour son moteur qui est maintenant compatible avec W8.
    Cela fonctionne, tout se lance correctement à partir de metro.
    Bonne journée

  2. Bonjour,

    merci beaucoup pour l’information.
    Je vais faire la mise à jour de suite et réactiver la protection résidente.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*