Owncloud: dossiers à double ou invisibles

{0 Comments}

Comme dit récemment Owncloud est une solution jeune qui s’améliore au fil des versions grâce au travail acharné d’une communauté d’enthousiaste d’utilisateurs, testeurs, développeurs, traducteurs…

J’utilise le produit depuis quelque mois et je trouve le potentiel énorme notamment avec l’arrivée des applications IOS et Android;

Elle présente encore quelques faiblesses qui empêchent la plaine propagation dans le milieu professionnel de plus en plus demandeur de solutions cloud internes.

À mon avis, ce potentiel est actuellement bridé par le manque d’un client de synchronisation efficace capable de gérer le versioning et quelque bug dans les différentes fonctionnalités web.

Un de ce bug des jeunesses se trouve dans l’indexation des fichiers stockés par la solution, notamment par ses modules musique et photo qui permettent respectivement le streaming des mp3 et l’affichage des photos en modalité galerie.

En effet les opérations de recherche et préparation de ces fichiers peuvent bouter… sur les accents ou les caractères spécieux et corrompre ainsi le cache d’indexation.

L’erreur se manifeste dans l’interface web par une duplication des dossiers affichés et/ou l’apparition des dossiers précédemment effacés.

Cette même erreur est enregistrée dans les logs (consultables via l’interface d’administration –> journaux) et se présente par des avertissements du type:

Warning  ThumbnailManager Capture d’écran 2012-07-24 à 10.53.02.JPG don't exists

pour les photos et

Warning media error reading id3 tags in...

pour la musique.

La solution de contournement consiste à:

  • Désactiver les modules « Media » et « Picture » dans le menu d’administration « Applications » 🙁
  • Vider la table oc_fscache  dans la base SQL de owncloud (opération que l’on peut effectuer par phpmyadmin ou en envoyant la commande SQL ‘TRUNCATE Table ‘oc_fscache’)

Ces opérations vont déclencher une re-indexation du contenu qui, en absence des composants fautifs, va aboutir correctement

 

 

Afin de démarrer l’ opération de réindexation à la demande, il est possible d’activer le module rescan_fs dans les applications.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*