iOS 6 bêta review

{0 Comments}

Salut les geeks !

Hier soir, après une vrai soirée de geek (football, pizza, Keynote), j’ai tenté l’installation de iOS 6 bêta !

Premier point, downgrade soit disant impossible par Apple…
D’après moi en mode DFU ça ne devrait pas poser de souci mais vu que j’en sais rien et dans le doute, je ne l’ai pas installé sur l’iPhone mais sur l’iPad.
Je testerai le downgrade plus tard sur un iPhone 4.

L’upgrade vers iOS 6 s’est déroulé sans aucun problème… Téléchargement et installation relativement rapide… Restore depuis mon backup un peu plus long mais je mets la faute sur les 15GB d’applicatifs.
Un hic quand même, l’emplacement des apps et les folders ne se sont pas bien restorés… Résultat: Plus de 150 applications lâchées dans la nature… Ca donne un truc un peu du style:

 

 

 

 

Sinon dans l’ensemble, l’OS semble stable et rapide. Reste à voir si sur un iPhone avec un réseau cellulaire, il reste aussi performant…

Les applications semblent toutes fonctionner. Et là commence la chasse aux nouveautés…

Dans les paramètres, on s’aperçoit que le menu à changé. On apprécie le bouton « Bluetooth » disponible en racine du menu.

L’option « Do not disturb » pourrait devenir essentiel pour l’iPhone mais sur l’iPad je n’y ai pas encore vraiment trouvé une utilité.
Dans le menu « Privacy », on retrouve les services de localisation mais également quelles applications accèdent au calendrier, contacts, reminders et photos.
L’intégration de Facebook nativement permet la synchronisation des contacts et du calendrier avec ce dernier (adieu MyPhone+ ?).

Dans les options d’accessibilité, je fais ma révérence à l’ingénieur de Apple qui a eu cette idée… Le « Guided Access » !!!!
Cette fonction permet de bloquer votre iDevice dans une certaine application et demande un passcode pour en sortir (clin d’oeil aux parents).
Cependant, je tiens à blamer le developpeur qui a codé cette partie de la version bêta car ça ne marche pas !
Bug de mon iPad… Bug de iOs… Il faut que j’upgrade un autre device pour en avoir le coeur net.
Quoi qu’il en soit, merci Apple d’avoir implémenté ça ! 🙂

Voilà, on a fait le tour de « Settings » mais on continue avec les nouveautés des applicatifs….
Un grand +1 pour…. roulement de tambours…. Le réveil !! Et oui, enfin !! Bye bye Alarm Clock ! 😉
En plus des alarmes, Apple a revisité entièrement Clock. On y trouve également un chronomètre, un compte à rebours et la possibilité d’ajouter plusieurs fuseaux horaires à l’heure locale.

Suppression de Google Maps pour Apple Maps… Et là, grosse déception ! Malgré des options assez inovantes comme l’affichage 3D ou le traffic en temps réel, on ne peut que remarquer la jeunesse de cette nouvelle app.
Les cartes ne sont pas précises et de mauvaise qualitée, la 3D représente une vue de 45° d’une carte en 2D, sans compter que les routes ont dû être dessinées par une classe d’enfantines en visite à Cupertino…
En gros, pas terrible mais on a espoir que ça va aller de l’avant avec le temps.

Côté Internet, un nouveau bouton iCloud apparait dans Safari. Il permet d’afficher les onglets ouverts sur vos autres devices.
L’esthétique du bouton d’actions a aussi changé pour un affichage avec des gros icônes et des fonctions supplémentaires comme, par exemple, la publication sur Facebook.
Photos lui aussi hérite du même style artistique des actions, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Une autre raison pour laquelle il faut upgrader pour iOS 6, c’est la création d’un groupe VIP dans Mail, ainsi que la possiblité d’y ajouter une notification personalisée.
On peut s’apercevoir, également, que l’application Reminders a rejoint les nuages en intégrant une partie pour iCloud…

Sinon le fameux Passbook n’a pas dénié montrer le bout de son nez… Je ne l’ai pas trouvé… Incompatibilité iPad 2, bug iPad, bug iOS ou bug de moi… On verra quand je l’aurai trouvé 😉

Quant aux nouvelles options lors de la réception des appels, Facetime en 3g ou encore les nouveaux skills de Siri, je n’ai pas pu les tester avec un iPad 2 mais ça ne saurait tarder vu que j’ai convaincu Decio à upgrader son iPad 3 😉

Pour vous donner une idée visuelle, vous trouverez ci-joint quelques images de cette bêta…
En attendant, la version finale…. Upgrade bêta & enjoy ! 😉

Martial

Résumé visuel en pdf:

ios6_review

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*